Poisson Papier [Paper Playground]

Une performance interactive enjouée où les enfants sont libres de joindre l’action et explorer, parce que c’est ce qu’ils font de mieux!

Poisson Papier [Paper Playground] est une expérience stimulante sur un grand tapis en papier, créé spécialement pour les enfants de cinq ans et moins, remplie de de danse, de dessin, de musique en direct et de projections. Entièrement immersif, Poisson Papier accueille les enfants comme de véritables collaborateurs créatifs et deviennent une part essentielle du spectacle.

En explorant le thème de l’eau avec des bateaux, des poissons, des crabes et des requins, les artistes offrent des invitations irrésistibles à rouler, tomber, dessiner, respirer – pour inciter les enfants à bouger avec les artistes.

Cliquez ici pour consulter le cahier des participants, destiné aux éducateurs et aux adultes qui accompagnent les enfants au spectacle.

La chorégraphe Julie Lebel, de Vancouver, et son projet Foolish Operations Ensemble / Danser la parentalité créent des danses avec et pour les bébés, les tout-petits, les enfants et leurs parents/tuteurs. Poisson Papier est conçu pour être une occasion unique de partager un moment spécial de découverte pour les enfants et leurs parents / tuteurs.

Poisson Papier fut une commande du Surrey International Children festival en 2017. Merci au festival qui a allumé l’étincelle de ce projet pour les tout petits et grandement aidé à sa réalisation. Nous sommes très reconnaissant de ce support.

Dates et lieux à venir:

  • Sudbury, ON, mai 2021
  • Festival les Petits Bonheurs, QC, mai 2021
  • WeeFestival, Hamilton and Toronto, ON, mai 2021

Dates et lieux de notre tournée:

Devis Technique et vidéo complet:

Équipe créative:

Julie Lebel (danse and direction), Caroline Liffmann (danse and répétition ), Meredith Bates (violon), Sarah Gallos (danse), Sophie Brassard (danse), Sarah Dixon (théâtre), Amanda Lye (arts visuels), Jacquie Rolston (dessins animés), Jo Leslie (observatrice conseillère), Isabelle Rousseau (conseillère en dramaturgie), Emily Neumann (régie pour la première) et Rémi Thibeault (direction technique).

Un témoignage d’éducatrice:

«Professeur de maternelle depuis trois décennies, j’ai vu plusieurs productions de théâtre pour enfants au fil des ans. Pourtant, je n’étais pas préparée d’être émue à ce point après avoir assisté à la présentation de Poisson Papier. Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant.

J’ai été impressionnée de voir ces jeunes enfants utiliser leurs sens, leur corps tout entier, vivre cette expérience pleinement et faire partie de la création artistique. Ils ont été invités à ressentir et à dialoguer avec la matériaux, la musique, la beauté et l’émotion. Aucun enfant présent ne pouvait résister. Pourtant, une partie de ma surprise a été de voir des adultes tout également impliqués dans le spectacle, comme si l’expérience appelait leur enfant intérieur. Tous ont été touché la beauté et l’émotion générées par l’expérience.

Poisson Papier est une célébration et un hommage à l’art et à la beauté de l’enfance. Il est grand temps que nous présentions à tous les enfants plus d’œuvres d’art de qualité telles que Poisson Papier. »

-Astrid Pedneault

Un témoignage de parent…

«J’ai assisté à Poisson Papier avec ma fille au Surrey Children’s Festival en mai 2017. J’étais ravie de la voir s’engager dans cette performance multi-sensorielle, et j’ai été frappée de voir à quel point la construction et le rythme du spectacle correspondaient au développement de mon enfant de 3 ans et demi. Elle semblait apprécier de bouger, de dessiner et d’explorer les aspects sensoriels du papier avec les interprètes, ainsi que de retourner avec enthousiasme s’asseoir avec moi ou d’autres enfants sur invitation, pour s’engager comme observatrice.

J’ai été impressionnée par la combinaison de sensibilité, de permission et de confiance que ce spectacle place dans l’intelligence d’un groupe d’enfants pour se réunir, converger et diverger de manière créative. De cette façon, Poisson Papier est une performance stimulante et d’avant-garde et j’étais vraiment ravie d’y assister avec ma fille. »
-Mirae Rosner

Blog posts » Poisson Papier [Paper Playground]

  • Bénévolat: fabrication des accessoires de papier de Poisson Papier le 1er et/ou 2 mars 2020

    standard
  • Questions courantes sur les restrictions d’âge de Poisson Papier

    standard
  • Paper Playground in Port Coquitlam

    standard
  • Guide des participants de Poisson Papier

    standard
  • Bénévoles recherchés pour les accessoires de Paper Playground (2 rencontres)

    standard
  • Des photos de Paper Playground

    standard
  • Une fenêtre dans le processus de Paper Playground

    video

Paper Playground

A playful and interactive dance performance where children are free to join in and explore, because that’s what young ones do best!

Paper Playground is a stimulating experience set on a large paper carpet, created especially for children five and under that is full of dancing, drawing, live music and projections. Fully immersive, Paper Playground welcomes children as true creative collaborators.

Exploring the theme of water with boats, fishes, crabs and sharks, performers use sensory devices and invitations to roll, fall, draw, breathe – to intrigue children into moving with the performers.

Vancouver-based choreographer Julie Lebel, and her Foolish Operations Ensemble/Dancing the Parenting project, create community engaged dances with and for babies, toddlers, children and their caregivers. Paper Playground is designed to be a unique opportunity to share a special moment of discovery for children and their parents/caregivers.

Paper Playground proudly premiered at the Surrey International Children Festival: thank you kids’ fest for sparking the whole idea and helping to make this work for the very young possible. We greatly appreciate your support.

Confirmed performance dates and places:

  • Surrey International Children’s Festival, May 25-27, 2017
  • Kelowna, Rotary Centre for the Arts, March 25-27, 2019
  • Smithers (northen BC) May 6-12 2019
  • Fort St. John (northen BC) May 21-24 2019
  • Vancouver International Children’s Festival May 27 to June 1st 2019

Creative team:

Julie Lebel (dancer and director), Caroline Liffmann (dancer and rehearsal director ), Meredith Bates (composer and musician), Sarah Gallos (dancer), Sophie Brassard (dancer), Sarah Dixon (dramaturge), Amanda Lye (visual artist), Jacquie Rolston (animator), Jo Leslie (observer and consultant), Emily Neumann (stage manager).

Technical Rider and Full Video Link:

An educator testimony…

“A kindergarten teacher for three decades, I have seen several productions of children’s theatre over the years.  Yet, I was unprepared for how moved I was after attending the Paper Playground presentation.  I had never seen anything like it before.

I was impressed to see these young children using their senses, whole bodies, and experiencing and being part of the artistic creation.  They were invited to feel and engage with the material, the music, beauty and emotion.  Not a child present could resist.  Yet, part of my surprise was to also see adults equally engaged with the material, as if the experience called out their inner child.  No one present in the room could remain immune to the beauty and emotion generated by the experience.

Paper Playground is a celebration of and a tribute to Art and the beauty of childhood.  It is high time that we present more quality art such as Paper Playground to all children.”

-Astrid Pedneault

A parent testimony…

“I attended Paper Playground with my daughter at the Surrey Children’s Festival in May 2017.  I was delighted as I watched her engage in this mulit-sensory performance, and I was struck at how clever the construction and pacing of the show matched my 3 1/2 year-old’s development. She seemed to enjoy moving, drawing and exploring the sensory aspects of the paper with the performers, as well as enthusiastically returning to sit with me or other children when invited, to engage as a watcher.

I was impressed with the combination of sensitivity, permission and trust this show places in the intelligence of a group of children to come together and converge and diverge creatively. In this way, Paper Playground is a challenging and cutting-edge performance and I was truly thrilled to attend with my daughter.”
-Mirae Rosner

Blog posts » Paper Playground

  • Paper Playground Photos

    standard
  • paper-playground_sunset_nov-2016_credit_jl-1b

    A small window into Paper Playground’s process

    video